Certains patients s’avèrent plus difficile à gérer que d’autres. Ces différends qui se créent entre un patient et l’équipe soignante ont pour origine non exhaustive :
- Une incompréhension des informations fournies par le praticien au patient, sur le traitement et sa durée, son coût, les suites opératoires et les gênes occasionnées, les complications éventuelles…
- La perte de confiance du patient vis-à-vis de son praticien
- Des problèmes relationnels et la rupture du dialogue
- Le caractère sanguin de certaines personnes
- La fatigue.
Il existe de nombreuses articles sur ce sujet. HYGITECH Academy vous invite à découvrir les liens suivants pour savoir comment réagir face à un patient difficile :
- Dealing with conflict in the doctor-patient relationship
- Université Paris-Descartes
- Amplitude Formation – Formation gestion de conflits
- Université François Rabelais/ Tours – Médiation et gestion des conflits (DU)
- Comment gérer les personnalités difficiles au cabinet
- Insatisfactions de vos patients, Comment les gérer ?
- Thèse : La relation patient praticien facilitée par une équipe de travail soudée
- Syndicat des Femmes chirurgiens dentistes – Le patient au cabinet dentaire
- ONCD – Changement de praticien en cours de traitement ou suite à un litige: les préconisations du Conseil national