Obtenez une remise
Comment choisir un autoclave ? - HYGITECH Academy

Comment choisir un autoclave ?

Medical autoclave for sterilising surgical and other instruments.

Seuls les autoclaves de classe B sont conseillés pour les cabinets dentaires.
Ces autoclaves éliminent l’air qui se trouve à l’intérieur de la cuve à travers une pompe à vide. Ils peuvent stériliser des instruments poreux, comme les turbines et les contre angles.

Quels sont les critères de choix pour votre autoclave ?

Autoclave 1 FR

Les autoclaves de classe B contiennent entre 8 et 24 litres. Plus la capacité est importante, plus d’instruments seront stérilisés à chaque cycle.  Attention : un appareil de 24 litres consommera plus d’énergie. il est donc important de choisir son matériel selon vos réels besoins. De cette façon, vous optimiserez votre consommation d’énergie et l’investissement de départ sera allégé. Deux autoclaves de plus petite taille sont parfois préférables à un système unique. Cela permet aussi d’avoir un appareil de secours si une panne survient.

Autoclave 2 FR

Certains autoclaves disposent d’un cycle rapide, ce qui s’avère utile pour limiter le nombre d’instruments. Leur prix est légèrement supérieur.

Autoclave 3 FR

L’un des points les plus importants, qu’il faut prendre en compte, est la garantie et le service technique. La plupart des fabricants proposent une garantie de 1 à 2 ans. Si la société n’a pas de service technique dans votre pays, il vous faudra faire appel à un technicien agréé pour la révision de votre appareil.

Autoclave 4 FR

Le prix de l’autoclave va de paire avec sa fiabilité et ses spécifications techniques. Les marques européens et américaines offrent des autoclaves de qualité mais relativement onéreux, alors que les marques chinoises et coréennes sont plus compétitives avec une qualité variable. De plus le service après vente peut s’avérer compliqué dans le cas d’un appareil bon marché.

Autoclave 5 FR

Les autoclaves de classe B peuvent avoir des accessoires qui sont très utiles dans certains cas. Par exemple, certains incorporent une imprimante afin d’assurer la traçabilité des objets stérilisés.

Quels sont les fabricants d’autoclave ?