Obtenez une remise
Stériliser - Emballer - HYGITECH Academy

Stériliser – Emballer

Sterilisation emballer

Il est indispensable de conditionner les instruments « critiques » avant la stérilisation en autoclave. Un contact prolongé avec l’air les rendrait non stérile au moment de l’utilisation.

L’emballage s’effectue avec des poches de stérilisation, qui seront scellées à la thermosoudeuse. Elles peuvent contenir des instruments en vrac, des cassettes ou des plateaux.

Pour les instruments chirurgicaux, il est recommandé d’utiliser deux gaines de stérilisation. La première sera ouverte par l’assistante lors de la préparation du matériel chirurgical. La seconde sera ouverte au moment où les instruments sont positionnés sur la table pont. Un double emballage permet aussi d’éviter toute perforation par des instruments tranchants .

Les instruments emballés seront ensuite placés dans l’autoclave pour stérilisation. Le côté blanc de la gaine sera mis vers le haut. Attention: ne pas surcharger l’appareil et ne pas entasser les instruments sur un même tiroir, au risque que la stérilisation soit inefficace.

L’emballage peut également être effectué à l’aide de papier crêpe ou de non-tissé. Le papier crêpe est moins onéreux et ce matériau permet une stérilisation idéale car parfaitement perméable à la vapeur d’eau. Voici 2 modes de pliage que vous pouvez utiliser.

Pliage FR